Nous organisons des événements à propos des mathématiques et de l’informatique à destination des collégiennes et lycéennes !

Une session Filles & maths/info en ligne est organisée en collaboration avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger zone Proche-Orient, spécialement pour les élèves scolarisées dans des établissements français au Liban. Cet événement virtuel aura lieu le mercredi 3 juin de 15h à 17h heure française (UTC+2), soit de 16h à 18h heure libanaise (UTC+3).

Les inscriptions sont closes (l’événement étant réservé aux élèves scolarisées au Liban qui s’étaient inscrites précédemment). Les élèves déjà inscrites seront contactées par mail avant le vendredi 29 mai. L’inscription implique de participer à l’ensemble des activités proposées le mercredi 3 juin.

Programme du mercredi 3 juin

16h – 16h30 (heure libanaise UTC+3) : Atelier de discussion en visioconférences sur les stéréotypes à propos des filles en sciences

16h30 – 18h (heure libanaise UTC+3) : Speed-meeting en visioconférences avec des informaticiennes et des mathématiciennes

Le principe

Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, d’assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique qui leur est spécialement destinée, ainsi que d’autres activités en non-mixité.

Étant donné que les événements que nous organisons habituellement ne peuvent pas se tenir en présentiel en ce moment, nous passons à un format en ligne. Les speed-meeting et les ateliers stéréotypes en ligne prennent la forme de visioconférences par petits groupes, menées en parallèle.

Déroulé

Les élèves inscrites seront réparties par groupe et recevront par mail le lien vers les visioconférences qu’elles seront invitées à rejoindre.

Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/). Nous vérifierons scrupuleusement que toutes les participantes sont des collégiennes et lycéennes.

Les participantes se répartiront par groupes dans plusieurs salons virtuels de discussion, permettant d’échanger par visioconférence et également par écrit via un tchat. Chaque groupe passera environ 15 minutes à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.

Pour plus de détails sur le déroulé du speed-meeting et le matériel nécessaire, cliquer ici.

Prochaines dates

N’hésite pas à t’abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements en ligne !

Twitter

Abonnez-vous au mailing Filles et maths/info (quelques mails par an)

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :