LE PROJET
Les associations Animath et femmes & mathématiques s’allient pour encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques et en informatique.

Pour cela, elles mènent à bien deux actions :

Aujourd’hui encore, les femmes sont peu nombreuses dans les études à forte composante mathématique ou informatique et les métiers qui en découlent. Les activités non-mixtes permettent d’avoir un impact significatif sur l’auto-censure des jeunes filles intéressées par les mathématiques et l’informatique.

L’objectif des deux associations est d’encourager les filles à s’engager dans des études supérieures scientifiques, et plus généralement à formuler un projet professionnel ambitieux.

Que faisons nous ?

Lors des événements que nous organisons, des lycéennes et des collégiennes rencontrent des femmes et des hommes qui utilisent les mathématiques et l’informatique au quotidien dans leur métier. Elles s’informent ainsi sur les parcours et carrières professionnelles possibles en sciences et techniques, et plus particulièrement dans ces deux disciplines. Elles assistent également à une conférence de mathématiques ou d’informatique donnée par une chercheuse ou doctorante et participent à un atelier sur les stéréotypes et les métiers scientifiques.

quels sont nos objectifs ?


Nous cherchons à aider les jeunes filles à dépasser leurs représentations des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions, à ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques. Nous les sensibilisons à l’omniprésence des stéréotypes dont nous sommes toutes et tous imprégné·e·s et à leur influence sur les choix d’orientation.


pourquoi seulement
des filles ?

La mixité à l’école est un acquis tellement important et relativement récent (loi Haby, juillet 1975) qu’il peut paraître étonnant, voire rétrograde, que nos deux associations organisent des journées réservées aux jeunes filles. Il ne s’agit pas, pour nous, de prôner un retour à des classes non mixtes. La mixité est nécessaire pour progresser vers l’égalité mais elle n’est pas suffisante et doit être accompagnée. Le temps d’une journée ou d’un week-end, nous tenons, simplement, à manifester à ces jeunes filles un intérêt spécifique. Un temps de liberté accordé pour leur permettre de réfléchir spécifiquement aux discriminations potentielles mais aussi à leurs espoirs et interrogations sur le sujet.

Lutte contre les stéréotypes

En principe, l’école laïque et républicaine est égalitaire et ne fait aucune différence entre les filles et les garçons. Mais la réalité est toute autre : voici les chiffres de l’année 2016-2017 (source : « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur.

En 2017-2018 , il y avait 47,0 % de filles en Terminale scientifique et 79,3 % de filles en Terminale littéraire (Source : “Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur”, Ministère de l’Éducation Nationale, Édition 2019).

Dans les études supérieures, en 2018-2019 il y avait 27,7% d’étudiantes dans les formations d’ingénieurs et 28,9% d’étudiantes en Sciences fondamentales et applications à l’université (Source : État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France n°13, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 2020).

Les parcours scolaires des filles manquent de diversification : elles restent peu présentes dans les filières les plus porteuses d’emplois. En particulier, elles hésitent encore à s’engager dans les études scientifiques et techniques. L’influence des stéréotypes sociaux de genre et parfois le manque de modèles auxquels s’identifier sont deux des principales explications de ces choix si différents.

Pour plus d’informations, consultez nos ressources Filles, maths et informatique répertoriant des sites web, activités, brochures, événements, films, etc à propos des stéréotypes de genre en sciences, de l’égalité femmes-hommes et de l’orientation des filles dans une filière scientifique.

Témoignage

Une ancienne participante a repris contact avec nous pour participer aux projets :

« Je me souviens que de rencontrer toutes ces femmes ayant réussi et accompli des études supérieures dans les sciences, a largement contribué à mon choix de partir en prépa maths pour intégrer ensuite une école d’ingénieurs. Ces rencontres m’ont aussi donné une sorte de « courage » (ce n’est pas le terme exact mais je n’en trouve pas d’autre) pour m’inscrire en terminale dans l’équipe du TFJM² de mon lycée (TFJM² qui est d’ailleurs organisé par Animath).

[…]

J’aimerais pouvoir donner le même élan de « force, courage » à d’autres jeunes filles que celui qui m’a été donné par le passé et qui m’a permis de réussir ma prépa et intégré l’école d’ingénieurs de mes rêves. Cela serait aussi un bon moyen pour moi de faire découvrir le domaine d’étude dans lequel je suis, qui est peu connu et pourtant extrêmement prometteur. En effet, j’étudie pour devenir Ingénieur Géomaticienne à l’École Nationale des Sciences Géographiques, la géomatique étant un outil qui par le biais de l’informatique permet d’analyser l’information géographique sous toutes ses formes (images satellites ou photos, géopositionnement, mouvements sismiques, signal GPS, etc.). »


Fanny Vignolles

Ancienne participante à une Journée « Filles et Maths : une équation lumineuse » à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 2013 (alors en 1ère S au lycée Bellevue de Toulouse)

Les associations organisatrices

Pour atteindre l’égalité femmes-hommes en mathématiques, aidez-nous en participant à nos projets ! Vous pouvez devenir bénévole pour organiser un événement, parler du projet autour de vous ou faire un don à nos associations :

Animath

L’association Animath a pour but de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes.

Animath permet chaque année à des milliers de collégien·ne·s et lycéen·ne·s intéressé·e·s par les mathématiques de participer à des activités complémentaires du cadre scolaire : stages, compétitions nationales et internationales prestigieuses, rencontres avec des chercheur·e·s, etc.

L’association Femmes & mathématiques agit pour la parité dans les métiers mathématiques et vise à encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.

Elle mène des actions auprès des élèves du secondaire, des étudiant·es et des jeunes doctorant·es, visant à encourager les filles à poursuivre des études à forte composante mathématique ou informatique et à s’engager dans les métiers auxquels ces études mènent.