Outil technique

Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/). Nous vérifierons scrupuleusement que toutes les participantes sont des collégiennes et lycéennes.

Grâce à cet outil, nous ouvrons :

  • une diffusion en direct (également appelée stream ou live) privée qui permettra d’introduire la session par vidéo accompagnée d’un tchat ;
  • plusieurs visioconférences en parallèle, pour le speed-meeting en lui-même. Les élèves sont réparties par groupes de niveau sur ces différentes visioconférences, avec une mathématicienne ou informaticienne par groupe.

Matériel et consignes

Il te faut des écouteurs ou un casque ainsi qu’un ordinateur (ou une tablette) avec webcam et micro. Si tu ne disposes pas d’ordinateur ou de tablette mais d’un smartphone, cela devrait fonctionner assez bien sur smartphone, sans être optimal (le tchat n’est pas forcément accessible sur smartphone). Le casque ou les écouteurs permettent d’éviter de déranger les autres participantes avec du bruit ambiant ou de l’écho.

Nous te demandons de mettre la webcam au moins au début de chaque discussion avec une nouvelle intervenante et de désactiver le micro quand tu ne parles pas (autant que possible), pour éviter les bruits parasites. Pour réguler les prises de parole, merci d’écrire un point d’exclamation sur le tchat avant de parler.

Déroulé du speed-meeting

Pour nous rejoindre le jour J à l’heure définie, il te suffira de cliquer sur le lien de notre chaine privée que tu auras reçu par mail au plus tard deux jours avant.

Nous commencerons par une introduction afin de présenter le programme ainsi que les intervenantes. Chaque participante pourra se présenter à toutes par écrit sur le tchat.

Tu devras ensuite rejoindre une visioconférence avec 6 à 7 autres jeunes filles ainsi qu’une mathématicienne ou une informaticienne, en cliquant sur le lien correspondant à ton groupe (voir mail que tu auras reçu au plus tard deux jours avant le speed-meeting).

Au moment de rejoindre la visioconférence, tu devras entrer un pseudonyme : merci d’écrire ton prénom + la 1e lettre de ton nom de famille + ta classe.

💻 Le navigateur demandera l’autorisation d’utiliser ton micro et ta caméra,il suffira d’accepter pour pouvoir communiquer par la voix et pour que nous puissions vérifier que chaque personne inscrite est bien une jeune fille. Il faut ensuite rejoindre l’audio en cliquant sur “microphone” (voir image ci-dessous) :

Une fois connectée à la visioconférence, il te faudra vérifier le bon fonctionnement de ton micro et de ta webcam. Nous te conseillons de masquer la présentation (cliquer sur le symbole « – » sur fond bleu) pour mieux voir les autres participantes.

Après l’introduction, le speed-meeting pourra commencer par une présentation de chacune à l’oral.

Chaque groupe passera environ 15 minutes à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :