Le premier speed-meeting Filles et maths/info en ligne a eu lieu le 1er mai ! Retour sur cette expérience réussie qui va nous permettre de nous améliorer pour les prochaines sessions, prévues le 19 et le 29 mai.

Synthèse

Près de 50 collégiennes et lycéennes ont discuté en petits groupes avec 10 mathématiciennes, informaticiennes ou étudiantes en mathématiques ou informatique. Chaque femme scientifique s’adressait donc à un tout petit groupe à la fois, via une visioconférence par groupe. Les échanges ont duré plus d’une heure et demi, après une introduction permettant de se présenter.

Provenance géographique

Les participantes provenaient de 36 localités différentes en France et dans le monde (Londres au Royaume-Uni ainsi que 5 villes au Liban). En effet, 28 lycéennes scolarisées dans des établissements français au Liban se sont inscrites au speed-meeting, ainsi qu’une élève française scolarisée à Londres. Les élèves vivant en France provenaient de 23 départements différents dans de nombreuses régions du pays.

En témoigne la carte de répartition géographique des élèves participantes, avec en bleu la ville de scolarisation des élèves ayant participé au speed-meeting du 1er mai (en violet les élèves inscrites pour le 19 mai, il est possible de ne pas les afficher en cliquant en haut à gauche puis en décochant la case correspondante) :

Mathématiciennes et informaticiennes

Les intervenantes étaient : deux anciennes participantes aux RJM maintenant étudiantes en classes préparatoire en PCSI au lycée Saint-Louis et en MPSI au lycée Henri IV, une ingénieure en informatique, une enseignante-chercheuse à l’École Normale Supérieure à Paris, une maîtresse de conférence au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP) à Lyon, une étudiante à l’ENS Rennes, une contrôleuse d’assurance, une chercheuse Inria au LIP à Lyon, une chercheuse à l’IRISA à Rennes et une élève à l’ENS Paris-Saclay.

Un immense merci à elles pour leur disponibilité, leur implication et la qualité des échanges avec les jeunes élèves !

Retours de participantes

Rien ne peut être plus parlant que les retours des participantes :

« Nous étions réparties par groupe de quelques filles et nous avons pu rencontrer et échanger par visio avec plusieurs intervenantes. Malgré la distance, c’était vraiment super intéressant ! Les intervenantes avaient des parcours très différents (étudiante, ingénieur, professeur, chercheuse, etc.) et donnaient vraiment envie de partager leur passion des maths et sciences. À part les questions concernant leurs études etc., nous avons aussi pas mal évoqué la question du « pourquoi y a-t-il généralement beaucoup plus de garçons que de filles dans les milieux scientifiques ? » Ça donne à réfléchir… Je pense que cela m’a bien confortée dans mes choix d’études d’entendre autant de témoignages, parce que je me demande de temps à autre pourquoi je ne me suis pas orientée [vers une filière] plus littéraire. Bref, c’était très chouette ! »

Marie-Ange, 1e

« Personnellement, j’ai trouvé ce speed-meeting très instructif et intéressant. En effet, j’ai pu découvrir d’autres métiers en lien avec les sciences, en particulier les mathématiques, mais il m’a aussi donné une vision plus claire des études à réaliser pour le métier que je souhaite faire. C’est pour cela que je remercie les organisatrices pour avoir préparé ce speed-meeting mais aussi les intervenantes pour avoir consacré leur temps en nous racontant leur métier et/ou études. »

Emmanuelle, 2de




2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :