Filles et maths/info en ligne

Nous organisons des événements virtuels pour collégiennes et lycéennes : Filles & maths/info en ligne !

Quand ?

Filles & maths/info en ligne : prochaines dates

Pas d'événement actuellement programmé.

Filles & maths/info en ligne : bilan des éditions précédentes

Voici les articles bilans de chaque édition organisée au mois de mai :

Pourquoi ?

Nos objectifs sont :

  • d’informer les élèves à propos des études et métiers des mathématiques et de l’informatique,
  • de (re)donner confiance aux jeunes filles et de les sensibiliser à l’impact des stéréotypes : qu’elles prennent conscience de l’existence de stéréotypes à propos des femmes en mathématiques et informatique, mais qu’elles prennent surtout conscience de leurs propres capacités à réussir dans ces domaines !

Pour qui ?

Ces événements virtuels sont destinées aux collégiennes et lycéennes intéressées par les mathématiques et l’informatique. Chaque élève volontaire s’inscrit elle-même, à titre individuel, à l’un de nos événements en ligne, depuis l’article correspondant.

Pourquoi seulement des filles ?

La mixité à l’école est un acquis tellement important et relativement récent (loi Haby, juillet 1975) qu’il peut paraître étonnant, voire rétrograde, que nos deux associations organisent des journées réservées aux jeunes filles. Il ne s’agit pas, pour nous, de prôner un retour à des classes non mixtes. La mixité est nécessaire pour progresser vers l’égalité mais elle n’est pas suffisante et doit être accompagnée. Le temps d’une journée, nous tenons, simplement, à manifester à ces jeunes filles un intérêt spécifique. Un temps de liberté accordé pour leur permettre de réfléchir sereinement à leur avenir et de parler librement.  

Partenaires

Ce projet est réalisé par les associations Animath et Femmes & mathématiques en collaboration avec la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

La compagnie de théâtre « LAPS/équipe du matin » est également partenaire de ces événements. Nous remercions tout particulièrement les comédiennes et comédiens qui participent à l’animation de l’atelier sur les stéréotypes en jouant leur pièce de théâtre forum Dérivée 2.0 et avec qui nous avons la chance de travailler depuis 2009.