Bilan de la conférence et du speed-meeting du 19 mai

Le mardi 19 mai dernier, nous avons organisé à nouveau un speed-meeting, ainsi que notre première conférence en ligne !

Synthèse

Une soixantaine de lycéennes ont participé à cette deuxième session Filles et maths/info en ligne ! Les élèves ont assisté à une conférence de mathématiques intitulée « Une carte européenne cachée dans nos gènes – Matrices et applications », donnée en vidéo en direct par Laure Dumaz, chargée de recherche CNRS au Ceremade, Université Paris-Dauphine. Durant une heure, cette mathématicienne a pu expliquer aux lycéennes l’utilité des matrices dans l’analyse ADN. Les jeunes filles ont pu lui poser leurs questions en direct via un tchat. Elles ont ensuite échangé par visioconférence avec 5 intervenantes parmi les 10 mathématiciennes, informaticiennes ou étudiantes en mathématiques ou informatique présentes. Après que les élèves et l’intervenante de chaque groupe se soient présentées rapidement, le speed-meeting a duré environ une heure et demi.

Provenance géographique

Les participantes provenaient de 42 communes françaises différentes en France, plus quelques élèves vivant à Bogotá en Colombie et une à Bizerte en Tunisie. Les élèves vivant en France provenaient de 20 départements différents dans de nombreuses régions du pays.

En témoigne la carte de répartition géographique des élèves participantes, avec en violet la ville de scolarisation des élèves inscrites (en bleu ce sont les élèves inscrites pour le 1er mai, il est possible de ne pas les afficher en cliquant en haut à gauche de la carte puis en décochant la case correspondante) :

Mathématiciennes et informaticiennes

Les intervenantes étaient :

  • Christina Boura, Maîtresse de conférences en cryptographie à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Claire Guerrier, Chargée de recherche en Mathématiques Appliquées et Biologie Computationelle au CNRS, Université Côte d’Azur
  • Magali Jay, Étudiante à l’ENS Rennes, prépare l’agrégation
  • Lamia Lamrani, Étudiante en double-diplôme ENSTA Paris – HEC
  • Elodie Maignant, Étudiante à l’ENS Paris-Saclay, en stage de master
  • Florence Marcotte, Chargée de recherche à Inria Sophia Antipolis
  • Sophie Penisson, Maîtresse de conférences en mathématiques à l’Université Paris-Est Créteil
  • Julie Sliwak, Doctorante en optimisation à RTE, Université Paris Nord et Polytechnique Montréal
  • Mathilde Tessier, Doctorante en mathématiques appliquées aux Mines ParisTech
  • Milica Tomasevic, Lectrice Hadamard à l’École Polytechnique en mathématiques appliquées

Un immense merci à elles pour leur disponibilité, leur implication et la qualité des échanges avec les jeunes élèves !

Retours de participantes

Rien ne peut être plus parlant que les retours des participantes :

« Cette après-midi a été très intéressante. La conférence était à la portée de tout le monde, ce qui nous a permis de compléter nos connaissances. Le speed-meeting était bien organisé, tous les parcours des intervenantes étaient captivants. Cela nous a appris des détails sur certaines formations et démonté certains préjugés. Merci beaucoup. »

Jade et Elisa, 1e

« Super après-midi. C’était très enrichissant. Malgré quelques bugs informatiques, la conférence était très intéressante. Disposer du diaporama et de la vidéo permettra de reprendre cette conférence foisonnante. Les speed-meeting étaient très bien aussi, avec des profils variés par rapport aux mathématiques et à l’informatique. Cela me permet d’affiner mes pistes d’orientation. Merci beaucoup pour cette belle organisation et à bientôt. »

Lola, 2de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.