JOURNÉES FILLES, MATHS ET INFORMATIQUE : une équation lumineuse »
Où et quand ?
Depuis 2009, les associations Animath et femmes & mathématiques co-organisent ces journées plusieurs fois par an partout en France. En 2020, avec le passage au numérique, certaines sessions ont été organisées en visioconférence.
Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations
femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ».
Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques
travaillant dans ces domaines. Au programme, une conférence, un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des professionnelles et une pièce de théâtre-forum.
Ces événements sont co-organisés par femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale.
Chaque journée doit se dérouler dans un établissement d’enseignement supérieur. C’est l’occasion pour les participantes d’en découvrir un et de se projeter dans le futur.
Journée Filles, Maths et Informatique – ENSIMAG Grenoble
Grenoble INP - Ensimag, Grenoble (38)
Pour qui ?
Ces événements sont destinées aux jeunes filles volontaires, scolarisées en fin de collège ou au lycée. Les intéressées sont inscrites par leur enseignant·e ou s’inscrivent pour venir à titre individuel. Ces journées s’adressent à toutes les jeunes filles intéressées par le domaine des mathématiques et de l’informatique, qu’elles envisagent d’y faire carrière ou non.
Comment ?
Chaque année, plus de 1700 jeunes filles participent à ces journées.
Les élèves dialoguent avec des professionnelles de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie qui utilisent les mathématiques et l’informatique au quotidien dans leur métier. Elles s’informent ainsi sur les parcours et carrières professionnelles possibles en sciences et techniques, et plus particulièrement dans ces deux disciplines.
journées en présentiel
Lors des événements que nous organisons en présentiel, des lycéennes et des collégiennes sont accueillies dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche pour une journée.
Elles assistent à une conférence donnée par une mathématicienne ou une informaticienne et participent à un speed-meeting et à un atelier sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et du numérique. Particularité de l’événement,
elles deviennent actrices de leurs propres scénarios dans une pièce de théâtre-forum, interactive et adaptée à leurs préoccupations.
Les intéressées sont inscrites par leur enseignant·e pour venir en groupe (maximum 20 par établissement) ou s’inscrivent pour venir à titre individuel.
journées en ligne
Depuis 2020, nous organisons des événements virtuels !
Cela consiste en une conférence en ligne donnée par une chercheuse qui échange en direct avec les participantes, mais aussi un speed-meeting et un atelier de discussion sur les stéréotypes, dans les deux cas en visioconférences. Nous utilisons pour cela un outil libre ne nécessitant aucune création de compte.
Les collégiennes et lycéennes intéressées s’inscrivent par elles-mêmes ou via leur enseignant·e.
Vous trouverez ci-dessous les bilans des premières éditions :
l’origine du projet
Lancées en 2009 par Femmes & mathématiques et Animath, ces journées s’adressent exclusivement aux filles, collégiennes ou lycéennes. Plus de 100 journées ont été organisées depuis lors dans de nombreux établissements supérieurs dans toute la France.
Cette initiative nationale a reçu le 9 mars 2017 le prix « Éducation » lors de la journée « Sexisme pas notre genre : 400 idées pour faire avancer l’égalité ». 57 finalistes ont été présélectionné.e.s par le comité de suivi du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme, organisé par la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol.
nos objectifs
Permettre aux participantes de :
– repérer les stéréotypes sociaux de sexe omniprésents pour s’en affranchir ;
– découvrir des modèles d’identification accessibles ;
– mieux connaître les métiers des mathématiques, de l’informatique, le secteur du numérique ;
– se familiariser avec un établissement d’enseignement supérieur.
pourquoi seulement des filles ?
La mixité à l’école est un acquis tellement important et relativement récent (loi Haby, juillet 1975) qu’il peut paraître étonnant, voire rétrograde, que nos deux associations organisent des journées réservées aux jeunes filles. Il ne s’agit pas, pour nous, de prôner un retour à des classes non mixtes. La mixité est nécessaire pour progresser vers l’égalité mais elle n’est pas suffisante et doit être accompagnée. Le temps d’une journée, nous tenons, simplement, à manifester à ces jeunes filles un intérêt spécifique. Un temps de liberté accordé pour leur permettre de réfléchir sereinement à leur avenir et de parler librement.
Enseignant·es
Votre concours est indispensable au bon déroulement de cette journée : il est nécessaire de présenter le contenu de la journée à vos élèves et de discuter avec les volontaires en amont de l’événement.
Il nous paraît important que vos élèves soient informées de la double vocation qu’a notre action. Attention, cet événement n’est pas un salon de l’orientation.
Deux axes sous-tendent notre action :
Vous souhaitez intervenir pendant nos événements ? Vous pensez être disponible pour certaines journées ? Dites-nous tout ici !
Partenaires
Ce projet est réalisé par les associations Animath et femmes & mathématiques en collaboration avec la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Région Île de France, et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
La compagnie de théâtre « LAPS/équipe du matin » est également partenaire de ces événements. Nous remercions tout particulièrement les comédiennes et comédiens qui participent à l’animation de l’atelier sur les stéréotypes en jouant leur pièce de théâtre-forum, d’abord Dérivée puis, depuis 2021, Codée , lors de nos journées, et avec qui nous avons la chance de travailler depuis 2009.