La première journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » en ligne de l’année scolaire 2020-2021 a eu lieu … avant la rentrée, le jeudi 27 août de 10h à 16h.

Logo journées "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

Synthèse

Trente-cinq collégiennes et lycéennes ont participé à cette première journée en ligne !

La journée a commencé à 10h par un mot de bienvenue sur la visioconférence d’accueil. Ensuite, le speed-meeting en visioconférence a permis aux élèves de discuter avec chacune des 7 intervenantes (voir leur nom et fonction ci-dessous) travaillant ou étudiant les mathématiques ou l’informatique.

Nous nous sommes retrouvées en début d’après-midi pour un atelier sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique donné en petits groupes par des bénévoles et salariées de Femmes & maths et d’Animath.

Enfin, les élèves ont assisté à une conférence d’informatique donnée par Marie Duflot-Kremer, maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Lorraine et Justine Reynaud, docteure en informatique et maîtresse de conférences à Caen. Cette conférence s’intitulait “Idées lumineuses et connectées” ! Les jeunes filles ont pu interagir avec les deux conférencières et leur poser leurs questions en direct via le tchat et en audio.

Provenance géographique

Les participantes provenaient de 25 communes françaises différentes en France, plus quelques élèves vivant à Madagascar, au Liban ou également à Londres, Bogotá ou Casablanca. Les élèves vivant en France provenaient de 15 départements différents dans plusieurs régions du pays.

En témoigne la carte de répartition géographique des élèves participantes, avec en jaune la ville de scolarisation des élèves inscrites (les autres couleurs représentent les élèves ayant participé aux autres journées, il est possible de ne pas les afficher en cliquant en haut à gauche de la carte puis en décochant les cases correspondantes) :

Mathématiciennes et informaticiennes

Les intervenantes du speed-meeting étaient :

Un immense merci à elles pour leur disponibilité, leur implication et la qualité des échanges avec les jeunes élèves !

Citations de participantes

Rien ne peut être plus parlant que les retours des participantes :

« Merci pour cette journée enrichissante ! J’ai bien aimé le speed-meeting car cela m’a permis d’écouter et de découvrir les différentes expériences de chaque intervenante et de poser des questions pour m’aider dans mes choix à venir. La partie sur les stéréotypes était également intéressante, et la vidéoconférence aussi, avec ses quizz et ses échanges. J’ai pu voir les possibilités offertes, au delà des inégalités existantes. »

Oriane, Terminale

« Cette journée a été très enrichissante, merci beaucoup pour votre temps et votre attention. La partie que j’ai préférée était la seconde partie. Je trouve que l’affichage de stéréotypes était une piqure de rappel voire une prise de conscience réelle. La conférence était également intéressante. D’avoir une petite explication sur un sujet sur lequel nous supposons que nos savoirs sont acquis permet une nouvelle ouverture d’esprit. J’attends avec impatience les infos sur le marrainage. Merci encore. »

Nina, Terminale

« Encore merci pour cette super journée ! C’était très bien organisé. Pour ma part, j’ai trouvé le speed-meeting génial car j’ai pu apprendre beaucoup de choses, notamment sur la diversité des métiers dans les maths et la diversité des parcours. Merci aux intervenantes ! Quant à l’atelier de discussion sur les stéréotypes, il m’a fait découvrir des exemples concrets que je n’ai presque pas trouvés choquants (ex : image des femmes dans les manuels) tellement je les avais intériorisés ! Cela m’a ouvert les yeux sur certaines choses. Cet atelier couplé aux messages d’encouragements était vraiment motivant !! Enfin, la conférence était ludique, très accessible et drôle ! Je n’ai rien à redire, j’ai vraiment pris plaisir à y assister. Encore merci à Marie et Justine. Pour conclure, je pense que cette journée m’a permis de me conforter dans mes choix d’orientation mais également de m’ouvrir de nouveaux horizons. En effet, je ne m’intéressais pas tant que ça à l’informatique et voir plusieurs informaticiennes partager leurs ressentis et leurs expériences a suscité un certain intérêt en moi… A voir ! Le suivi que vous nous proposez d’apporter montre également à quel point on est soutenues et encouragées. Merci pour cette journée, j’ai beaucoup appris et j’en garderai un très bon souvenir ! »

Emilie, 1e

« Cette journée a été un merveilleux moment pour rencontrer des personnes passionnées, s’échanger des informations et s’entre-aider. 

L’atelier sur les stéréotypes était original et très bien pensé. Le faire après avoir rencontrés les intervenantes était parfait car nous savions à quoi ressemblaient ses femmes et même qu’elles existaient (chose pas toujours bien représentée dans les publicités), ce qui nous a vraiment permis d’observer les stéréotypes et de les remettre en questions plus facilement.  Je me pensais totalement en dehors des préjugés mais pourtant j’ai été très surprise par l’exemple des manuels scolaires car je ne l’avais jamais remarqué. 

La dernière partie était très interactive et claire. Je ne pensais pas qu’une seule journée suffirait à me donner envie de faire de l’informatique, chose qui me rebutait encore ce matin. J’ai découvert sous un nouvel angle des choses qui m’avait toujours paru ennuyeuses comme le trajet des données d’un appareil à un autre. 

Merci pour cette journée à tous.tes les organisateurs/trices et intervenantes, j’en garderai un excellent souvenir. » 

Sarah, 2de

Journée suivante : le vendredi 23 octobre en ligne ! Pour plus de détails, cliquer ici.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.