Une journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » est organisée en ligne le jeudi 27 août de 10h à 15h45. Les organisateurs sont les associations Animath et Femmes & mathématiques, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien de la Fondation Femmes@numérique.

Les inscriptions sont clôturées. Les élèves déjà inscrites seront contactées par mail à partir du lundi 24 août après-midi. L’inscription implique de participer à l’ensemble des activités proposées le jeudi 27 août de 10h à 15h45.

Programme du jeudi 27 août

10h – 10h15 : Mot de bienvenue

10h15 – 12h : Speed-meeting : échanges par petits groupes avec des femmes informaticiennes ou mathématiciennes

12h-13h15 : Pause

13h15 –14h15 : Atelier de discussion sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique

14h30 – 15h30 : Conférence d’informatique par Marie Duflot-Kremer, maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Lorraine et Justine Reynaud, docteure en informatique et bientôt maîtresse de conférences à Caen

Idées lumineuses et connectées :

Les réseaux informatiques, on en utilise toutes, pour se documenter pour un exposé, se divertir et communiquer avec nos proches.  Oui mais on ne se pose pas trop la question de comment cela fonctionne. Venez assister à notre exposé qui vous montrera, en parlant de l’envoi d’un meuble en kit, ou du fait d’acheter une place de concert, que les idées lumineuses qui ont permis à internet d’exister ne sont pas « trop compliquées » et peuvent même être présentées de manière amusante.

Et afin de terminer en beauté, nous vous proposons de devenir informagiciennes !

15h30 – 15h45 : Conclusion de la journée


Le principe

Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, d’assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique qui leur est spécialement destinée, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.

Lors de nos événements en ligne, la conférence est donnée en vidéo en direct accompagnée d’un tchat écrit, le tout sur un canal privé. Le speed-meeting et l’atelier sur les stéréotypes prennent la forme de visioconférences par petits groupes, menées en parallèle.

Déroulé

Une fois inscrite, la veille du speed-meeting tu recevras par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens de visioconférence pour le speed-meeting, l’atelier sur les stéréotypes et la conférence.

Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).

Le jour J, une introduction laissera à toutes les participantes le temps de cliquer sur le lien privé pour accéder à sa visioconférence. Nous présenterons à nouveau le programme et les modalités pratiques de la journée.

Les participantes seront réparties par petits groupes dans plusieurs salons virtuels de discussion, permettant d’échanger par visioconférence pour le speed-meeting. Chaque groupe passera environ 15 minutes à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.

Une conférence d’informatique sera donnée spécialement pour vous par par Marie Duflot-Kremer, maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Lorraine et Justine Reynaud, docteure en informatique et bientôt maîtresse de conférences à Caen. Durant cette conférence d’une heure, vous pourrez échanger à l’écrit (via le tchat) et à l’oral (via votre micro et caméra) avec les conférencières qui y répondront directement !

Pour plus de détails sur le déroulé du speed-meeting et le matériel nécessaire, cliquer ici.

Prochaines dates

N’hésite pas à t’abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !

Twitter

Abonnez-vous au mailing Filles, maths et informatique (quelques mails par an)

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :