Lors des journées « Filles et maths : une équation lumineuse », des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques et rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques. Durant une journée, elles assistent à une conférence de maths, participent à un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des professionnelles et une pièce de théâtre forum.
Pour qui ?
Ces événements sont destinées aux jeunes filles volontaires, scolarisées en fin de collège ou au lycée. Les intéressées sont inscrites par leur enseignant pour venir en groupe (maximum 20 par lycée) ou s’inscrivent pour venir à titre individuel. Ces journées s’adressent à toutes les intéressées par le domaine des mathématiques, qu’elles envisagent d’y faire carrière ou non.
A l’attention des enseignant·e·s
Votre concours est indispensable au bon déroulement de cette journée : il est nécessaire de présenter le contenu de la journée à vos élèves et de discuter avec les volontaires en amont de l’événement.
Deux axes sous-tendent notre action : les études et métiers des mathématiques d’une part, et d’autre part les stéréotypes sur les filles et leurs capacités à réussir dans ce domaine. Il nous paraît important que vos élèves soient informées de la double vocation qu’a notre action.
Attention, cet événement n’est pas un salon de l’orientation.
Où et quand ?
Depuis 2009, les associations Animath et femmes & mathématiques organisent conjointement ces journées plusieurs fois par an partout en France.
Journées Filles et Maths 2019 :
-
Paris, 24 janvier 2019 – Institut Henri Poincaré – filles scolarisées en classe de Troisième et Seconde d’Île-de-France
-
Sarreguemines, 24 janvier 2019 – Hôtel de Ville
-
Pau, 7 février 2019 – Université de Pau et des pays de l’Adour – filles scolarisées en classe de Seconde
-
Kaslik (Liban), 12 mars 2019 – Université du Saint Esprit de Kaslik (USEK) – filles scolarisées en classe de Seconde
-
Le Mans, 18 mars 2019 – Lycée Touchard – filles scolarisées en classe de Seconde et Première S
-
Villetaneuse, 20 mars 2019 – Institut Galilée, Université Paris-Nord – filles scolarisées en classe de Seconde et Première de Seine-Saint-Denis – INSCRIPTIONS OUVERTES
Journées Filles et Maths 2018 :
-
Paris, 25 janvier 2018 – Institut Henri Poincaré – filles scolarisées en classe de troisième et seconde
-
Lyon, 1er mars 2018 – École Normale Supérieure – filles scolarisées en classe de première S
-
Villetaneuse, 7 mars 2018 – Institut Galilée, Université Paris-Nord – filles scolarisées en classe de troisième et seconde de Seine-Saint-Denis
-
Palaiseau, 27 mars 2018 – École Polytechnique – filles scolarisées en classe de seconde, première S et terminale S d’Île-de-France
-
Bordeaux, 28 mars 2018 – Université de Bordeaux – filles scolarisées en classe de seconde et première S en Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et Charente-Maritime
-
Pau, 18 mai 2018 – Université de Pau
-
Paris, Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, 25 mai 2018 – Place Saint-Sulpice
-
Toulouse, 18 octobre 2018 – Université Paul Sabatier – filles scolarisées en classe de Terminale S dans l’académie de Toulouse
-
Villetaneuse, 7 novembre 2018 – Institut Galilée, Université Paris-Nord – filles scolarisées en classe de Première S et Terminale S de Seine-Saint-Denis (inscriptions closes)
-
Saint-Brieuc, 26 et 27 novembre 2018 – Lycée Ernest Renan
-
Grenoble, 5 décembre 2018 – ENSIMAG – filles scolarisées en classe de Première S et Terminale S
-
Rennes, 11 décembre 2018 – ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information)
-
Paris, 18 décembre 2018 – Institut Henri Poincaré – filles scolarisées en classe de Première S et Terminale S (inscriptions closes)
-
Lorient, 20 décembre 2018 – Lycée Colbert
Comment ?
Chaque année, plus de 1700 participantes se rencontrent à l’occasion de ces journées dans un établissement d’enseignement supérieur. Elles assistent à une conférence donnée par une mathématicienne et participent à un atelier sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques. Elles rencontrent des professionnel·le·s de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie afin d’échanger sur les différentes possibilités qui s’offrent à elles. Particularité de l’événement, elles deviennent actrices de leurs propres scénarios dans une pièce de théâtre-forum, interactive et adaptée à leurs préoccupations.
L’origine du projet
Quels sont les objectifs de ces journées ?
Pourquoi seulement des filles ?
Ce projet est soutenu par la Fondation Blaise Pascal.