Tout comme la finale du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) ce printemps, à partir de novembre les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes sont passés à un format intégralement à distance.

Récit en quelques tweets

Le RJMI de l’ENSTA Paris comme si vous y étiez

Les 21 et 22 novembre 2020 à l’ENSTA Paris, une quinzaine de lycéennes se sont retrouvées en ligne pour partager des moments autour des mathématiques et de l’informatique. 

Le samedi a débuté avec la conférence d’ouverture durant laquelle la directrice de l’ENSTA Paris, Mme Élisabeth Crépon, est venue adresser un mot de bienvenue aux participantes. Ensuite, Amandine Veber (Centre de Mathématiques Appliquées de l’École Polytechnique) a donné une conférence sur la génétique et les modèles de transmission des gènes de parents à descendants.

La journée a ensuite été dédiée aux ateliers de recherche. Par groupes, les lycéennes participantes ont travaillé sur des problèmes ouverts issus d’anciennes éditions du TFJM² et ont présenté leurs résultats en fin d’après-midi. Ensuite, une activité a permis à chacune de partager ses passions lors de groupes de discussion.

Le dimanche, Stéphanie Chaillat (UMA) a expliqué lors d’une conférence l’apport de la simulation numérique pour plusieurs problèmes physiques modélisés par des équations aux dérivées partielles.

En fin de matinée, le speed-meeting a eu lieu : il s’agit d’une série de discussions d’une quinzaine de minutes entre une intervenante et un petit groupes de participantes. Il a permis aux lycéennes de rencontrer plusieurs femmes aux profils divers faisant des mathématiques ou de l’informatique dans leur quotidien.

Après la pause repas, l’atelier à propos des stéréotypes, organisé avec l’association étudiante TAboo!, a soulevé les problématiques de discriminations liées au genre, que ce soit dans les études ou la vie quotidienne.

Les élèves ont ensuite participé à un atelier d’informatique où il a fallu programmer l’algorithme de la fourmi de Langdon et dans un deuxième temps, voir apparaître la courbe du dragon !

Le week-end s’est terminé sur une présentations d’autres activités périscolaires de mathématiques et d’informatique, dont une grande partie sont mixtes, comme les ateliers Math.en.Jeans, les concours Algoréa, Castor Informatique et Alkindi, et plein d’autres.

Cet évènement était le dernier de l’année 2020 organisé par l’ENSTA Paris avec Animath, et nous espérons qu’en 2021 la finale du TFJM² ainsi que le RJMI pourront avoir lieu en présentiel. Un grand merci à tou•tes les étudiant•es bénévoles, à la direction et à l’administration de l’école pour leur soutien, à l’association TAboo!, aux conférencières et intervenantes pour leur participation et leur temps, merci et bravo aux lycéennes participantes !

Retours de lycéennes participantes

« J’ai trouvé mon sujet de recherche vraiment intéressant et les encadrants étaient très utiles, sans pour autant donner trop d’indications. »

Si tu devais proposer à une amie de participer à un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, que lui dirais-tu ?

« Que l’on s’amuse, que tout le monde est gentil et que l’on est rapidement en confiance 🙂 »

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :