Le Vendredi 23 Octobre dernier, dans le cadre de l’European Code Week, s’est déroulée la deuxième journée « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » de cette année scolaire.

La journée en quelques mots

Une vingtaine de lycéennes de Première et Terminale ont participé à cette deuxième journée complète en ligne.

Cette session a commencé par une conférence d’Eugénie Brasier, doctorante au Laboratoire de Recherche Informatique d’Orsay. Sa présentation s’est intitulée “Réalité Augmentée, le futur sans les effets spéciaux ! ». Ce thème a beaucoup intéressé les participantes et suscité beaucoup de questions, auxquelles Eugénie a pris le temps de répondre. Cette « promenade informatique » a duré environ une heure et s’est déroulée en visioconférence.

Ensuite, les élèves ont été séparées en deux groupes afin de participer à des ateliers en effectif réduit.

Le premier atelier, à propos des stéréotypes de genre en mathématiques et informatique, a été animé par des comédien.ne.s de la troupe de théâtre LAPS – équipe du matin. L’atelier a été très interactif et les participantes ont pu improviser des saynètes avec les comédien.ne.s. Encore bravo à toutes !

Dernière activité avant la pause déjeuner : un atelier présenté par des bénévoles de l’association Femmes & Mathématiques. Les lycéennes y ont découvert les métiers des mathématiques et de l’informatique – et oui, il n’y a pas que chercheur.euse ou ingénieur.e !

Pour clôturer cette journée, l’après-midi, six femmes mathématiciennes et/ou informaticiennes ont intervenu lors d’un « speed-meeting ». Pendant une heure et demie, elles ont pu présenter leur métier, leur parcours, leurs expériences, aux participantes réparties en groupes de trois ou quatre.

Nous avons « accueilli », faute d’un meilleur terme, en visioconférence :

  • Mounia Haddoud, data scientist chez Keyrus
  • Daphné Laurier et Marina Checri, étudiantes en double master informatique et mathématiques
  • Bela Kumar, ingénieure chez BIC
  • Ana Tender, étudiante en magistère de physique fondamentale
  • Eugénie, qui a donné la conférence le matin

Un grand merci aux intervenantes de cette journée pour leur implication et leur disponibilité !

L’événement s’est terminé par une rapide présentation de notre programme de marrainage, destiné aux lycéennes désirant être accompagnées pendant leur scolarité.

Provenance géographique

L’avantage des journées en ligne est que nous pouvons « accueillir » des participantes de zones géographiques variées. Pour cette deuxième journée complète en ligne, elles venaient de cinq pays différents : la France bien sûr, mais aussi la Lettonie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ! En France, dix départements étaient représentés.

Vous pouvez visualiser, sur cette carte, les lieux de scolarisation des participantes de nos différentes sessions en ligne. Il suffit de cocher la date de l’événement correspondant.

Retour des participantes

« Dans ma classe de NSI, nous sommes seulement trois filles sur une classe de vingt-cinq. J’ai beaucoup apprécié cette journée où j’ai pu rencontrer d’autres filles de mon âge avec la même passion, et découvrir des femmes si inspirantes ! Merci beaucoup pour cette journée ! »

Delya, Première

« Cette journée a été très enrichissante. elle m’a donné les jalons nécessaires pour envisager mon orientation plus sérieusement et de manière plus poussée. De plus, le format en ligne de cet événement a permis de réunir des élèves des lycées français à l’étranger, dont moi, qui n’auraient pas pu profiter de cet événement s’il avait eu lieu en présentiel ! Je remercie toute l’équipe d’organisation pour cette journée stimulante ! »

Amina, Terminale

« J’ai beaucoup apprécié cette journée, toutes les activités ont été intéressantes, chacune apportant quelque chose. La conférence était vraiment très bien avec une intervenante dynamique, l’atelier théâtre permettait d’aborder le sujet des discriminations d’une nouvelle manière, très ludique et en interaction, et le speed-meeting est essentiel. Cela m’a permis de me rassurer sur mes doutes d’orientation et d’élargir ma vision sur le post-bac. Encore merci pour cette journée d’information et d’échange !« 

Louise, Terminale

Prochaines journées

D’autres journées sont à venir ! Pour connaître les dates de nos prochains événements, cliquez ici.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos
Les associations Animath et femmes & mathématiques s'associent pour encourager les lycéennes à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques et informatique. Pour cela, elles mènent à bien trois projets : les Journées Filles, maths et informatique : une équation lumineuse, les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes et Filles et maths/info en ligne.
A venir
No event found!
Filles et maths/info : une équation lumineuse
S’abonner
Abonnez-vous au mailing Filles et maths/info (moins d'un mail par mois)