Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes ENSTA Paris

Logo Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes de l’ENSTA Paris a lieu les 21 et 22 novembre en ligne !

Les inscriptions sont clôturées pour ce rendez-vous, toutefois vous pouvez vous inscrire à un prochain rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nouveauté : passage à l’informatique et en ligne !

Il est destiné aux jeunes filles scolarisées en classe de Première et Terminale suivant l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques.

Cet événement est organisé par des étudiant•e•s de l’ENSTA Paris avec le soutien de la direction et des alumnis de l’école, ainsi que par Animath et femmes et mathématiques, avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Fondation Blaise Pascal.

Le principe

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes s’adressent aux lycéennes de première et terminale motivées par les mathématiques et l’informatique. Pendant quelques jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Programme

Samedi 21 novembre
9h-9h30Discours de bienvenue avec la directrice de l’ENSTA Paris, Mme Élisabeth Crépon
9h30-10h30Conférence donnée par Amandine Véber
10h30-12hAteliers de recherche mathématique
13h-16h30Ateliers de recherche mathématique
17h-18hPrésentation des résultats des ateliers de recherche
18-18h30Animations en ligne

Dimanche 22 novembre
9h-10hConférence donnée par Stéphanie Chaillat
10h15-11h45Speed-meeting
13h15-14hAtelier de discussion sur les stéréotypes
14h-17hAtelier informatique
17h-17h30Clôture du RJMI

La conférence donnée par Amandine Veber, Chargée de recherche CNRS et maître de conférence au CMAP le samedi a pour titre « Est-on plus sexy avec les yeux bleus ? »

Avec Stéphanie Chaillat, Chargée de recherche CNRS et UMA, le dimanche, nous nous intéresserons à « La simulation numérique pour comprendre ce qui fait vibrer les villes (et bien d’autres phénomènes) »

Par ailleurs, nous présenterons et encouragerons les participantes à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires proposées en mathématiques : stages, clubs de mathématiques, compétitions – toutes activités qui sont bien sûr mixtes.

Modalités pratiques

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu totalement en ligne. Nous utiliserons des visioconférences par petits groupes, menées en parallèle, ainsi qu’une diffusion de vidéo en direct accompagnée d’un tchat écrit, le tout sur un canal privé. Une fois inscrites, les participantes recevront par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens des différentes visioconférences. Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).

Organisateurs

Partenaires

L'événement est terminé.

Date

21 - 22 Nov 2020
Expired!

Heure

9 h 00 min - 17 h 30 min

Lieu

En ligne
ENSTA Paris

Organisateur

ENSTA Paris
Site Web
http://www.ensta-paris.fr/

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.