Le mardi 4 février à Créteil, l’Université Paris-Est Créteil a accueilli une nouvelle Journée “Filles et maths/info, une équation lumineuse” !
Les élèves ont été accueilli dans la Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat Étudiant (MIEE) de l’université.
Promenade mathématique
Le matin, les lycéennes ont écouté la conférence de Federica Fanoni, “Trouver un rectangle dans une boucle”. Elles ont suivi avec beaucoup d’attention les différentes étapes du raisonnement mené par Federica.
La jeune chargée de recherche au CNRS a ensuite parlé de son parcours aux jeunes participantes. Après des études à Milan et en Suisse, elle a travaillé en Angleterre, en Allemagne puis à Strasbourg après son doctorat. Comme quoi, il est possible de faire des maths et de voyager en même temps ! Elle travaille désormais au Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et est spécialisée dans la géométrie et la topologie.
Atelier sur les stéréotypes sur les filles, les maths et l’informatique
Cet atelier a permis aux lycéennes d’apprendre des faits sur les études et le monde professionnel scientifique, et de discuter des stéréotypes qui persistent encore sur les filles/femmes et les mathématiques et l’informatique. Les lycéennes étaient fortement invitées à participer et à échanger entre elles, elles n’ont pas hésité à donner leur avis sur les clichés sur les femmes, montrés sur une vidéo de promotion des sciences à destination de jeunes filles comme elles.
Un bon déjeuner offert dans le restaurant universitaire, avec en prime un spectacle de danse réalisé par des étudiants de l’université !
Speed-meeting avec des femmes scientifiques
Le speed-meeting permet de faire rencontrer des femmes scientifiques (chercheuses, ingénieures, enseignantes-chercheuses, …) et les lycéennes. Ces dernières sont regroupées par tables, et les professionnelles viennent tour à tour les rencontrer pour échanger sur leur parcours et leur profession.
Comme souvent, il y a eu un bon échange entre les élèves et les scientifiques : les élèves ont posé beaucoup de questions et se sont véritablement intéressées aux métiers qu’elles exercent, aux études qu’elles ont faites, aux langues qu’elles parlent, à leurs déplacements à l’étranger, etc. Les lycéennes ont également partagé leurs vœux d’études avec les professionnelles, et semblaient réellement motivées et ambitieuses !
Pièce de Théâtre-forum Dérivée
La pièce de théâtre présentée lors de cette Journée “Filles et maths/info : une équation lumineuse” raconte l’histoire d’une jeune élève de Terminale, passionnée par les mathématiques. Les lycéennes spectatrices se sont reconnues à travers ce personnage, tourmenté par ses vœux d’études à émettre sur la plateforme Parcoursup.
Certaines scènes de cette pièce contenant des stéréotypes sur les filles et mathématiques ont fait réagir les lycéennes, gênées par ces idées reçues. La meneuse de jeu de la troupe de théâtre LAPS/équipe du matin a pour mission de recueillir les réactions des adolescentes, de faciliter le dialogue entre elles, et de les inviter ensuite à participer à la pièce : les élèves proposaient alors une nouvelle écriture de ces scènes en les improvisant devant les autres participantes et les professeurs.
Conclusion de la journée
Après cette pièce de théâtre qui a suscité beaucoup de réactions, les élèves de Seconde, Première et Terminale semblaient satisfaites de leur journée, en témoignent les questionnaires qu’elles ont rempli à la fin de la journée, réclamant même les sacs et documents distribués par Animath à la sortie !
Page d’annonce de la Journée : Journée « Filles et maths/info : une équation lumineuse » à l’Université Paris-Est Créteil le 4 février 2020
Merci à l’UPEC de nous avoir accueilli dans ses locaux durant cette journée !
No responses yet