Les associations femmes & mathématiques et Animath organisent une journée « Filles, maths & informatique : une équation lumineuse », le mardi 17 décembre 2019 de 9h à 17h à l’Institut Henri Poincaré, à Paris. Cette Journée est à destination des filles scolarisées en classes de Première avec spécialités scientifiques et Terminale S.

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l’Institut Henri Poincaré en janvier dernier

Cette journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage).

Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :
• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne ;
• rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc. ;
• montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques ;
• présenter une pièce de théâtre interactive, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, dans ses réflexions à propos de son orientation, etc. Cette pièce est jouée par la compagnie LAPS-l’équipe du matin.
Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée :

Programme :

9h-9h15Présentation de la Journée
9h15–10h15Promenade informatique par Marie-Paule Cani
« Modélisation expressive : L’informatique graphique 3D au service de la créativité« 
10h30-11h45Atelier sur les stéréotypes sur les filles, les maths et l’informatique
11h45–13h15Déjeuner sur place
13h15–14h30Speed-meeting avec des femmes scientifiques
14h30–16h30Pièce de Théâtre-forum Dérivée
16h30–16h45Conclusion de la journée

Inscriptions :

Les inscriptions sont clôturées depuis le mercredi 20 novembre par manque de places.

Organisateurs :

Partenaires :

4 Responses

  1. Bonjour,
    Je souhaitais m’inscrire à cette journée mais j’attendais la réponse de mon professeur qui ne me l’a donnée qu’aujourd’hui. Or je découvre à l’instant que les inscriptions sont closes.
    Comment puis-je procéder, sachant que j’habite dans l’ouest parisien et aller sur Palaiseau m’est très difficile et que je suis très intéressée par cette journée « Fille et Maths » : j’ai participé à la coupe Animaths (et j’ai été sélectionnée pour la POFM) car j’aime beaucoup les maths mais j’ignore ce que je pourrais faire avec plus tard.
    D’avance merci pour votre réponse,
    Ysaline Porcher

    • Bonjour Ysaline !
      Il y aura prochainement trois Journées en IDF : à Palaiseau, mais aussi à Villetaneuse en janvier et à Orsay au printemps. Je pense que la Journée d’Orsay peut te convenir, sauf si tu es en terminale. Peux-tu nous répondre par mail via le formulaire de contact stp (onglet « Contact » dans le menu du site). Merci, Elsa

    • Bonjour,
      C’est peu probable que nous le sachions en avance (grève des transports) et d’autres groupes se sont préinscrits mais ont dû être refusés par manque de places. Combien de vos élèves seraient intéressées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :