Premier jour : vendredi 8 décembre
Les filles sont arrivées par petits groupes entre 17h et 22h au campus de l’ENS Rennes. Pendant que toutes les participantes arrivent, des jeux mathématiques, des énigmes ainsi que les traditionnels jeux de cartes sont proposés.
Les participantes ont eu la chance de partager un dîner préparé par l’association GourmENSdise, le club cuisine étudiant de l’ENS Rennes.
C’est dans l’amphi très moderne de l’ENS que les participantes reçoivent l’emploi du temps pour le week-end ainsi que les clés pour les chambres dans la résidence Ker Lann. Nous avons profité de cet instant pour présenter les diverses autres activités organisées par l’association Animath : le Tournoi des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²), les Olympiades, EGMO, etc.
Voici le diaporama présenté avec le lien vers toutes les activités mentionnées.
Désormais, chaque participante dispose d’une chambre personnelle avec la mention spéciale ‘Douche chaude’ qui a été réclamée et a satisfait les élèves. En coulisses, les organisateurs ont révisé les règles de sécurités des locaux en cas de problèmes urgents et d’incendie.
Deuxième jour : samedi 9 décembre
C’est le grand jour, aujourd’hui c’est le début des activités. Malgré un départ à 7h50 de la résidence pour prendre un petit déjeuner tous (toutes ?) ensemble, les filles ont eu suffisamment d’énergie pour choisir chacune un atelier parmi les 5 proposés.
En voici un par exemple : l’isopérimétrie. Il s’agit de déterminer quelles sont les figures qui ont la plus grande aire étant donné un périmètre fixé.
A nouveau aujourd’hui, c’est GourmENSdises qui se charge des repas du midi et du soir pour pouvoir enchaîner rapidement sur les ateliers. Chacun des 5 groupes de 6 élèves devra présenter le lendemain son sujet de recherche en amphithéâtre pour présenter ses résultats ainsi que ses pistes de recherche.
Après une pause goûter, les lycéennes ont pu rencontrer des intervenantes ingénieures, professeures, doctorantes, chercheuses ou étudiantes. Les intervenantes ont présenté leur parcours, leur métier ; ces speed-meetings ont permis aux participantes de se renseigner de manière plus approfondie sur les études supérieures.
Pour clore la journée, nous avons eu le droit à une conférence très dynamique de Mme Zoubida Jadda autour de la cryptographie, sténographie et des codes correcteurs. Après le dîner, un film est projeté sur l’écran géant de l’amphi pour celles qui le souhaitent, « Les femmes de l’ombre », jugé excellent à l’unanimité.
Troisième jour : dimanche 10 décembre
C’est déjà le dernier jour de ce week-end ! Au programme de cette matinée : présentation des résultats de recherche dans les ateliers. Cela a été un moment privilégié d’échange et de rires puisque tout le monde était enthousiasmé autour de son sujet de recherche et dessinait sur chacun des tableaux de l’ENS.
Après la pause piano, nous avons eu la chance de recevoir Mme Rozenn Texier-Piquard pour une promenade mathématique autour du problème d’isopérimétrie que certaines avaient pu approfondir en atelier.
Voici le diaporama de la conférence.
Le déjeuner a été suivi par un atelier sur les stéréotypes, qui a permis des échanges très intéressants sur les préjugés les plus communs sur les femmes et les hommes dans les contextes scolaires, professionnels, familiaux.
Puis arrive le moment de se dire au revoir, entre participantes ainsi qu’aux encadrantes et encadrants.
Merci à l’ENS Rennes d’avoir accueilli et financé cet événement, ainsi qu’au Centre Henri Lebesgue, à l’Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR) et à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) pour leurs financements.
Rédaction : Magali Jay, Wassim Trabelsi, Laura Soueidan, Elsa Masson
No responses yet