Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Pendant deux à trois jours, une vingtaine de lycéennes travaillent sur des problèmes ouverts en mathématiques et des exercices d’informatique (en particulier d’algorithmique), rencontrent des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Ces événements permettent à des jeunes filles fortement intéressées par les mathématiques et l’informatique de découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifiques, de discuter de manière informelle avec d’autres jeunes passioné·e·s, de rencontrer des étudiant·e·s et des professionnel·le·s et de repartir avec des ressources et des éléments de réflexion sur leur avenir.


Pour qui ?

Tu es intéressée par les mathématiques et l’informatique ? Tu es motivée par ce que tu apprends au lycée mais tu aimerais en savoir plus, approfondir ? Tu te poses des questions sur les études scientifiques et vers quoi cela mène ?Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes sont faits pour toi !

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes sont ouverts aux élèves de genre féminin en classe de Première et Terminale avec l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques.

Si tu es dans un cas particulier et que tu souhaites nous faire part de ta situation, nous t’invitons à nous contacter afin d’en discuter.


Où et quand ?

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes ont lieu dans un établissement d’enseignement supérieur (université, école d’ingénieurs, école normale supérieure, …).

Depuis leur création en 2016, les Rendez-vous se développent dans plusieurs villes de France : Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saclay, Clermont-Ferrand, Nice, … 


No event found!

Comment ?

Les Rendez-vous s’articulent autour de conférences, d’ateliers de recherche et de rencontres avec des intervenantes et des intervenants travaillant dans le domaine des mathématiques. Nous encourageons les participantes à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires proposées en mathématiques : stages, clubs de mathématiques, compétitions – toutes activités qui sont bien sûr mixtes. En particulier, le  Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) leur est présenté et les participantes travaillent sur des problèmes ouverts de ce tournoi organisé par  Animath

Des étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s bénévoles, provenant de l’établissement organisateur ou d’Animath, organisent et/ou animent ces événements. L’établissement d’accueil participe le plus souvent au financement et à la communication. 

L’origine du projet


Les associations Animath et femmes & mathématiques travaillent sur ce thème depuis plusieurs années avec les  Journées “Filles, Maths, Informatique : une équation lumineuse”, qui attirent chaque année plus de 1000 participantes.

En novembre 2016, les deux associations ont organisé la première édition des Rendez-vous, qui ont maintenant lieu plusieurs fois par an dans plusieurs villes de France. Quatre Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes ont été organisés en novembre et décembre 2017  à l’ENAC à Toulouseà l’ENS Ulm à Parisà l’ENS Lyon et  à l’ENS Rennes. Puis le projet s’est élargi à l’informatique, avec l’aide et le soutien d’ Inria.

Pourquoi seulement des filles ?

La mixité à l’école est un acquis tellement important et relativement récent (loi Haby, juillet 1975) qu’il peut paraître étonnant, voire rétrograde, que nos deux associations organisent des événements réservés aux jeunes filles. Il ne s’agit pas, pour nous, de prôner un retour à des classes non mixtes. La mixité est nécessaire pour progresser vers l’égalité mais elle n’est pas suffisante et doit être accompagnée. Le temps de quelques jours, nous tenons simplement à manifester à ces jeunes filles un intérêt spécifique. Un temps de liberté accordé pour leur permettre de réfléchir sereinement à leur avenir et de parler librement.

Pour mieux comprendre notre démarche, voir  la page « A propos ».

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assurel’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation ou d’identité sexuelle, ou de religion. Elle garantit des droits égaux aux femmes et aux hommes.

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Les valeurs de la République permettent l’exercice de la citoyenneté. Elles impliquent le rejet de toute violence, des discriminations, garantissent l’égalité des femmes et des hommes et reposent sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. Leur respect impose qu’aucun principe religieux ne leur est supérieur.

La Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité est l’expression de cet engagement et s’impose à tous ses agents, ses usagers ainsi que les partenaires dont elle soutient financièrement l’action.


Si vous souhaitez participer à l’organisation ou au financement du projet, contactez-nous : nous sommes prêt·e·s à vous assister dans l’organisation, à vous fournir les documents et informations nécessaires et à être sur place pendant l’événement si besoin.

Pour diffuser notre appel à bénévoles, téléchargez l’affiche et le dépliant de présentation.


Précédents rendez-vous

Plus de 40 rendez-vous ont été organisés depuis 2017. Retrouvez ici la liste de ces événements organisés durant les précédentes années !

Partenaires

Merci à tous nos partenaires qui permettent à chaque Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes d’avoir lieu !