Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes Nice

Parmi les nouvelles villes qui accueillent cette année un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, il y a Nice !

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes de Nice se déroulera le samedi 5 décembre 2020 en ligne, organisé par l’Université Côte d’Azur, Animath et Femmes & mathématiques.

Nous organisons cet événement pour les lycéennes motivées et intéressées par les mathématiques, en classe de première ou de terminale et ayant choisi l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et Sciences Informatique.

Les inscriptions pour ce RJMI sont clôturées, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour le prochain RJMI en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Programme

  • 9h-12h : Ateliers de mathématiques
    20 minutes d’explications d’un petit argument de math par un•e chercheur•e à des petits groupes 3 à 5 élèves, qui vont passer le restant de la matinée à en faire une petite vidéo sur le sujet (produit final de maximum 2 minutes)
  • 13h – 13h30 : Café virtuel sur GatherTown
  • 13h30 – 14h15 : Conférence de Florence Marcotte, chargée de recherche à Inria Sophia Antipolis et à l’Université Côte d’Azur
  • 14h30 – 15h30 : Speed-meeting
  • 15h45 – 16h45 : Atelier de discussion sur les stéréotypes
  • 17h – 18h : Présentation des vidéos faites le matin, suivis d’un jeu-concours avec kahoot, avec des livres à gagner !!

Pour qui ?

Tu es intéressée par les mathématiques ? Tu es motivée par ce que tu apprends au lycée mais tu aimerais en savoir plus, approfondir ? Tu te poses des questions sur les études scientifiques et vers quoi cela mène ? Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes sont faits pour toi !

Pendant quelques jours, une vingtaine de lycéennes travaillent sur des problèmes de mathématiques, rencontrent des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques, si elles souhaitent en faire leur métier.

Ces événements permettent à des jeunes filles fortement intéressées par les mathématiques et l’informatique de découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifiques, de discuter de manière informelle avec d’autres jeunes passioné·e·s, de rencontrer des étudiant·e·s et des professionnel·le·s et de repartir avec des ressources et des éléments de réflexion sur leur avenir.

Modalités pratiques

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu exclusivement en ligne. Nous utiliserons des visioconférences par petits groupes, menées en parallèle, ainsi qu’une diffusion de vidéo en direct accompagnée d’un tchat écrit, le tout sur un canal privé.

Une fois les élèves inscrites, elles recevront par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens pour participer.

Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).

Organisateurs :

Cet événement est organisé par le Laboratoire Mathématiques & Interactions J.A. Dieudonné de l’Université Côte d’Azur et les associations Animath et femmes et mathématiques, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Fondation Blaise Pascal.

 

Partenaires :

Logo Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

05 Déc 2020

Lieu

En ligne
Université Côte d’Azur

Organisateur

Université Côte d’Azur
Site Web
https://univ-cotedazur.fr/

3 réponses

  1. MARTIN Catherine dit :

    Bonjour,

    comment fait-on pour s’inscrire SVP?

    Quand le programme de ces journées sera-t-il connu?

    Cordialement,

    C . Martin

    • Elsa Masson dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Les inscriptions pour tous les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI) ouvriront lundi. Le programme et la date du RJMI de Nice viennent d’être modifiés à cause du Covid : il aura lieu le samedi 7 novembre (sur une seule journée).

    • Elsa Masson dit :

      Finalement la date du Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes a été fixée au samedi 5 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.