Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes Clermont-Ferrand

Logo Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Un tout nouveau Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes est lancé cette année par une équipe d’enseignants et de chercheurs de Clermont-Ferrand : il aura lieu le 7 novembre en ligne !

Ce rendez-vous est proposé aux lycéennes de première ou de terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, avec une priorité accordée à celles scolarisées dans l’académie de Clermont-Ferrand.

Cette journée s’adresse exclusivement à des jeunes filles volontaires des classes de Première et Terminale suivant l’enseignement de spécialité Mathématiques ou NSI et souhaitant s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques.

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page jusqu’au 21 octobre.

Programme

L’inscription vaut pour la journée dans son intégralité.

La journée du 7 novembre se déroulera en ligne suivant le programme ci-dessous :
• 9h-10h30 : ouverture de la journée et conférence par Anne Boyé, présidente de l’association Femmes & mathématiques, enseignante et historienne des mathématiques ;
• 10h45-12h : conférence-débat sur le poids des stéréotypes en mathématiques par Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS et directeur du LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO) de l’Université Clermont-Auvergne ;
• 14h-15h15 : atelier cryptographie animé par Pascal Lafourcade et Malika More, enseignants-chercheurs au Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) de l’Université Clermont-Auvergne ;
• 15h30-17h : rencontres et discussions sous forme de « speed meetings » avec des femmes scientifiques puis clôture de la journée.

Modalités pratiques

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu exclusivement en ligne. Nous utiliserons des visioconférences par petits groupes, menées en parallèle.

Une fois inscrites, les élèves recevront par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens pour participer.

Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).

Organisateurs :

Cet événement est organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Clermont-Ferrand, le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP) de l’Université Clermont Auvergne, l’académie de Clermont-Ferrand et les associations Animath et femmes et mathématiques, avec le soutien du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes, de l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) et de la Fondation Blaise Pascal.

Partenaires :

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.