Session « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » mercredi 12 mai – en ligne
Organisée par les associations Animath et femmes & mathématiques, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique et du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 5 mai. Nous pouvons accueillir 80 filles au maximum. Si cette jauge est atteinte avant la clôture des inscriptions, nous serons contraints de les clore plus tôt que prévu.
Cette demi-journée s’adresse aux élèves de 2nde et 1ère, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique.
Programme
Téléchargez le programme de la journée ici.
Le principe
Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.
Déroulé
Une fois l’inscription validée, vous recevrez par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens de visioconférence pour le speed-meeting, l’atelier sur les stéréotypes et la conférence.
Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).
Le jour J, une introduction laissera à toutes les participantes le temps de cliquer sur le lien privé pour accéder à sa visioconférence. Nous présenterons à nouveau le programme et les modalités pratiques de la journée.
Le groupe sera divisé en deux et vous participerez à deux ateliers, l’un sur les stéréotypes liés aux milieux scientifiques, l’autre sur la découverte des métiers mathématiques et informatiques. Chaque atelier dure une heure.
La pause de quinze minutes permettra aux participantes de rejoindre les différents salons virtuels de discussion, afin d’échanger par visioconférence pour le speed-meeting. Chaque groupe passera environ un quart d’heure à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.
Pour plus de détails sur le déroulé du speed-meeting et le matériel nécessaire, cliquer ici.
Prochaines dates
Les dates des prochaines sessions sont disponibles ici.
N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !
Une réponse
Je suis Falonne Nzau,la Mathématicienne de L2 au département de Math-Info de l’ancien système,je vous présente mes sinrères félicitations et je vous soutiens