Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » mercredi 20 janvier – en ligne
Organisée par les associations Animath et femmes & mathématiques, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique et du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Inscriptions
Nous avons eu tellement d’inscrites que nous avons dû clôturer les inscriptions plus tôt que prévu !
D’autres journées seront organisées très vite.
Cette demi-journée s’adresse aux élèves de 4ème, 3ème et 2nde, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique, scolarisées en Ile-de-France en priorité.
Programme
- 13h45 – 14h00 : Accueil
- 14h00 – 16h00 : Deux ateliers
- « Repérer les stéréotypes »
- « Découvrir les métiers des mathématiques et de l’informatique ».
- 16h00 – 16h15 : Pause
- 16h15 – 17h45 : « Speed-Meeting » – Echanges en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes
- 17h45 – 18h00 : Conclusion
Le principe
Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.
Déroulé
Une fois l’inscription validée, vous recevrez par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens de visioconférence pour le speed-meeting, l’atelier sur les stéréotypes et la conférence.
Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).
Le jour J, une introduction laissera à toutes les participantes le temps de cliquer sur le lien privé pour accéder à sa visioconférence. Nous présenterons à nouveau le programme et les modalités pratiques de la journée.
Le groupe sera divisé en deux et vous participerez à deux ateliers, l’un sur les stéréotypes liés aux milieux scientifiques, l’autre sur la découverte des métiers mathématiques et informatiques. Chaque atelier dure une heure.
La pause de quinze minutes permettra aux participantes de rejoindre les différents salons virtuels de discussion, afin d’échanger par visioconférence pour le speed-meeting. Chaque groupe passera environ un quart d’heure à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.
Pour plus de détails sur le déroulé du speed-meeting et le matériel nécessaire, cliquer ici.
Prochaines dates
Les dates des prochaines sessions sont disponibles ici.
N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !
3 réponses
Très déçue ! Je viens de tenter d’inscrire une élève à 19h30 ce soir, déjà clos !
Il était écrit 20h le 15 janvier à un endroit, et même le 17 janvier à un autre…
Bonjour Madame,
Nous sommes désolées, nous avons dû clore les inscriptions plus tôt que prévu car le nombre d’inscrites a augmenté très vite et nous avons atteint notre limite vendredi après-midi.
D’autres journées seront prévues très bientôt !
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Bonne journée,
Elisa
Bonjour Madame, Monsieur
Nous avons menée une campagne, ces deux dernières semaine, pour inviter les élèves de 3e intéressées à s’inscrire. Or, malgré l’indication sur la page « Vous êtes enseignant·e ? Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu’au 17 janvier 20h00.” les inscriptions sont fermées.
Est-il possible malgré tout de pouvoir encore les inscrire ?
Merci d’avance
JP Ize – Collège S. Mallarmé Paris (17e)