Demi-journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » mercredi 16 décembre – en ligne
Organisée par les associations Animath et Femmes & Mathématiques, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique.
Inscriptions
Vous êtes enseignant·e ? Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu’au 12 Décembre 20h00.
Cette demi-journée s’adresse aux lycéennes de Première et de Terminale qui suivent un enseignement de spécialité mathématiques ou NSI, en France métropolitaine.
Programme
- 13h45 – 14h00 : Accueil
- 14h00 – 16h00 : Deux ateliers
- « Repérer les stéréotypes »
- « Découvrir les métiers des mathématiques et de l’informatique ».
- 16h00 – 16h15 : Pause
- 16h15 – 17h45 : « Speed-Meeting » – Echanges en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes
- 17h45 – 18h00 : Conclusion
Le principe
Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.
Déroulé
Une fois l’inscription validée, vous recevrez par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens de visioconférence pour le speed-meeting, l’atelier sur les stéréotypes et la conférence.
Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).
Le jour J, une introduction laissera à toutes les participantes le temps de cliquer sur le lien privé pour accéder à sa visioconférence. Nous présenterons à nouveau le programme et les modalités pratiques de la journée.
Le groupe sera divisé en deux et vous participerez à deux ateliers, l’un sur les stéréotypes liés aux milieux scientifiques, l’autre sur la découverte des métiers mathématiques et informatiques. Chaque atelier dure une heure.
La pause de quinze minutes permettra aux participantes de rejoindre les différents salons virtuels de discussion, afin d’échanger par visioconférence pour le speed-meeting. Chaque groupe passera environ un quart d’heure à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.
Pour plus de détails sur le déroulé du speed-meeting et le matériel nécessaire, cliquer ici.
Prochaines dates
Les dates des prochaines sessions sont disponibles ici.
N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !
2 réponses
Bonjour,
je suis parent d’élève et souhaiterais inscrire ma fille qui est en terminale et fait l’option math spé à l’atelier filles et maths, pour dépasser les stéréotypes, mais je n’ai pas trouvé de formulaire d’inscription pour ce cas. N’est -il pas possible de participer de façon individuelle à cet atelier ?
Je vais le proposer à son professeur de mathématiques et à l’établissement, si j’arrive à communiquer le lien mais je ne suis pas certaine que cela pourra être planifié à temps.
Ma demande est donc de pouvoir faire une inscription individuelle . En vous remerciant
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre événement !
En effet, nous privilégions les inscriptions collectives : passer par les enseignant·es, cela permet de toucher plus d’élèves ! Vous pouvez donc en parler au professeur de votre fille, qui devra simplement remplir le formulaire en indiquant quelle(s) élève(s) il souhaite inscrire.
Si d’ici lundi, votre enfant n’a pas été inscrite, vous pourrez nous contacter via le formulaire de contact du site.
Bien à vous,
Elisa