Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » vendredi 23 octobre en ligne
Organisée par les associations Animath et Femmes & Mathématiques, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique.
Cette journée est à destination des élèves de première et de terminale qui suivent des enseignements scientifiques.
Programme
8h45 – 9h00 : Accueil
9h00 – 10h00 : Promenade Informatique par Eugénie Brasier, doctorante au Laboratoire de Recherche Informatique d’Orsay, sur le thème de la réalité augmentée.
10h00 – 12h00 : Deux ateliers : « Repérer les stéréotypes » et « Découvrir les métiers des mathématiques et de l’informatique ».
12h00 – 13h00 : Pause Déjeuner
13h00 – 14h30 : Speed-Meeting : Rencontres et échanges avec des informaticiennes et mathématiciennes
14h30 – 15h00 : Conclusion
Le principe
Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, d’assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique qui leur est spécialement destinée, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.
Lors de nos événements en ligne, la conférence est donnée en vidéo en direct accompagnée d’un tchat écrit, le tout sur un canal privé. Le speed-meeting et l’atelier sur les stéréotypes prennent la forme de visioconférences par petits groupes, menées en parallèle.
Déroulé
Une fois inscrite, la veille du speed-meeting tu recevras par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens de visioconférence pour le speed-meeting, l’atelier sur les stéréotypes et la conférence.
Nous utilisons un outil libre ne nécessitant aucune création de compte (voir http://www.animath.live/).
Le jour J, une introduction laissera à toutes les participantes le temps de cliquer sur le lien privé pour accéder à sa visioconférence. Nous présenterons à nouveau le programme et les modalités pratiques de la journée.
Une conférence d’informatique sera donnée spécialement pour vous par par Eugénie Brasier, doctorante en informatique au Laboratoire de Recherche d’Informatique d’Orsay.
« Qui n’a jamais rêvé de manipuler les hologrammes comme Tony Stark ? Eh bien, calmez-vous ! Ça n’est pas encore pour tout de suite ! La recherche avance à son rythme et chaque chercheur·se peut apporter sa pierre à l’édifice. Mais qu’est-ce que ça veut dire … être chercheur·se ? Dans cette conférence, je vous présente mes travaux de recherches autour de la Réalité Augmentée pour la vie quotidienne. J’essayerai également de vous apporter, à travers mon parcours, une vision personnelle et honnête du milieu de la recherche pour que vous puissiez mieux en appréhender les différents aspects. »
Durant cette conférence d’une heure, vous pourrez échanger à l’écrit (via le tchat) et à l’oral (via votre micro et caméra) avec la conférencière qui y répondra directement !
Le groupe sera ensuite divisé en deux et vous participerez à deux ateliers, l’un sur les stéréotypes liés aux milieux scientifiques, l’autre sur la découverte des métiers mathématiques et informatiques. Chaque atelier dure une heure.
Après la pause déjeuner, les participantes seront réparties par petits groupes dans plusieurs salons virtuels de discussion, permettant d’échanger par visioconférence pour le speed-meeting. Chaque groupe passera environ quinze minutes à discuter avec une mathématicienne ou une informaticienne, puis autant avec une autre, etc.
Pour plus de détails sur le déroulé du speed-meeting et le matériel nécessaire, cliquer ici.
Prochaines dates
Les dates des prochaines journées sont disponibles ici.
N’hésite pas à t’abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !
Aucune réponse