En attendant la JFMI – mercredi 8 mars 2023

A l’occasion du 8 mars, l’ECE (école d’ingénieurs), soutenus par la fondation Blaise Pascal, Femmes & Mathématiques et Animath organisent une matinée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse » sur son campus de Lyon.

Cette demi-journée a pour but d’encourager les collégiennes et lycéennes à s’orienter vers des études à dominante informatique ou mathématiques et plus généralement vers des études scientifiques et techniques.

Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, parce qu’à niveau égal elle ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est utile de les encourager et de leur donner confiance.

Nous leur proposons, à travers plusieurs ateliers, de leur montrer les débouchés des études de mathématiques et d’informatique et les métiers scientifiques, mais aussi de leur montrer l’influence des stéréotypes liés au genre sur leurs choix d’orientation.

Programme

9h-9h15 : accueil et ouverture de la demi-journée

9h15-10h30 : ateliers sur les stéréotypes

10h30-10h45 : pause

10h45-12h : speed-meeting , rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures…

Inscriptions

La journée est ouverte aux collégiennes de classe de troisième et aux lycéennes des classes de seconde. La capacité d’accueil est limitée à 60 jeunes filles. Vous pouvez inscrire vos élèves ici.

Prochaines dates

Les dates des prochaines sessions sont disponibles ici.

N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

08 Mar 2023

Heure

9 h 00 min - 12 h 00 min

Plus d'Infos

S'inscrire

Lieu

ECE
Lyon (69007)
S'inscrire

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.