En attendant la JFMI – mercredi 8 mars 2023
A l’occasion du 8 mars, l’ECE (école d’ingénieurs), soutenus par la fondation Blaise Pascal, Femmes & Mathématiques et Animath organisent une matinée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse » sur son campus de Lyon.
Cette demi-journée a pour but d’encourager les collégiennes et lycéennes à s’orienter vers des études à dominante informatique ou mathématiques et plus généralement vers des études scientifiques et techniques.
Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, parce qu’à niveau égal elle ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est utile de les encourager et de leur donner confiance.
Nous leur proposons, à travers plusieurs ateliers, de leur montrer les débouchés des études de mathématiques et d’informatique et les métiers scientifiques, mais aussi de leur montrer l’influence des stéréotypes liés au genre sur leurs choix d’orientation.
Programme
9h-9h15 : accueil et ouverture de la demi-journée
9h15-10h30 : ateliers sur les stéréotypes
10h30-10h45 : pause
10h45-12h : speed-meeting , rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures…
Inscriptions
La journée est ouverte aux collégiennes de classe de troisième et aux lycéennes des classes de seconde. La capacité d’accueil est limitée à 60 jeunes filles. Vous pouvez inscrire vos élèves ici.
Prochaines dates
Les dates des prochaines sessions sont disponibles ici.
N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !
Aucune réponse