Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » – Jeudi 31 mars 2022

Soutenus par la fondation Blaise Pascal, Animath, Femmes&Mathématiques et l’IHP (Institut Henri Poincaré) organisent une journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse ». Cette journée s’adresse aux élèves de 2nde et de 3e, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique.

Programme

C’est le retour des journées Filles, Maths, Informatique en présentiel !
Les activités sont les suivantes :
• Une conférence de mathématiques ou d’informatique
• Des ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique
• Un « speed-meeting » : rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures….
• Une pièce de théâtre-forum, par la compagnie LAPS équipe du matin, intitulée Codée. Elle abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques, et sera suivie de débats et échanges entre élèves et comédien·nes.

Le principe

Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.

Accès

Plus d’informations à venir.

Prochaines dates

Les dates des prochaines sessions sont disponibles ici.

N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux ou à nos mails pour être directement au courant de nos prochains événements !

The event is finished.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.