MARRAINAGE JOURNÉES « FILLES, MATHS ET INFORMATIQUE : UNE ÉQUATION LUMINEUSE »

Devenez une source d’inspiration pour des collégiennes et lycéennes intéressées par les mathématiques et l’informatique

Intégrez notre réseau de marraines et suivez des collégiennes et lycéennes ayant participé à nos journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ! »

QUI PEUT ÊTRE MARRAINE ?

Toutes un rôle à jouer

Pour toutes, être marraine permet d’apprendre, de progresser, de développer de nouvelles relations enrichissantes et valorisantes.

En tant que femme, vous avez peut-être à cœur d’accompagner des jeunes filles comme vous auriez souhaité l’être à leur âge ou parce que vous avez eu la chance de l’être.

EN activité ?

Être marraine permet à une femme scientifique en activité, très absorbée par son métier, de prendre du recul et d’avoir une activité bénévole.

SÉnior ?

Pour une sénior qui arrête son activité professionnelle, le marrainage permet de négocier le changement de vie au quotidien.

Étudiante ?

Une étudiante plongée dans des études avancées peut aussi être marraine, elle n’aura pas encore de réseau professionnel mais elle aura d’autres atouts, en particulier sa grande proximité en âge et sa connaissance récente du système scolaire.

Choix, interactivité et transparence

Vous pouvez choisir d’avoir une, deux ou trois filleules. Vos échanges avec elles se feront sur une plateforme sécurisée en ligne facilitant les interactions.

Mettre en place une relation de marrainage, c’est nouer une relation de confiance. Elle doit se dérouler dans la transparence afin d’éviter les malentendus, les déceptions.

Les buts du marrainage

Encouragement

Encourager chaque filleule à poursuivre des études de mathématiques ou d’informatique si elle le souhaite et l’amener à avoir plus confiance en elle dans ces matières.

Aide

L’aider dans ses choix d’orientation : il ne s’agit pas de les faire à sa place mais de l’accompagner dans son questionnement.

Découverte

Lui ouvrir des horizons et lui faire découvrir des parcours et des métiers auxquels elle n’aurait pas pensé.

Le rôle de la marraine

être un modèle d’identification

Donner un aperçu de votre travail et de votre milieu professionnel ou bien de vos études. Montrer à votre filleule qu’il est possible de réussir tout en ayant une vie personnelle épanouie.

CONSEILLER

Donner des conseils de méthodologie, sur le rythme de travail par exemple.

Être à l’écoute de votre filleule et l’accompagner dans ses questionnements et choix.

PARTAGER

Parler de votre parcours pour lui ouvrir le champ des possibles, présenter les obstacles rencontrés non pour la décourager mais pour lui prouver qu’il est possible de les surmonter.

ACCUEILLIR

La faire profiter de vos contacts dans votre milieu professionnel, notamment pour lui proposer une visite de votre entreprise/laboratoire/université, voire un stage.

Ce que la marraine ne fait pas

Vous ne donnez pas de cours particuliers
Vous ne jouez pas le rôle de conseillère d’orientation
Vous ne prenez pas les décisions à la place de votre filleule

Par contre, vous saurez accompagner vos filleules dans leur recherche d’informations et si besoin, vous pourrez aussi demander de l’aide aux autres marraines ou aux organisatrices.

Un grand merci par avance à celles qui sont volontaires pour marrainer des collégiennes ou des lycéennes !

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